test slider

Etiopathe, kesako ?

c-floryn

Connaissez-vous le métier d’Etiopathe ? Carole FLORYN nous le fait découvrir, elle intervient auprès de l’équipe séniors garçons 2 et filles 1.

Bonjour Carole, d’abord quelques mots sur ton parcours et ta formation :20161123_150533

« Je suis titulaire d’un bac littéraire. J’ai intégré la faculté d’étiopathie de Bretagne (F.E.B.), avec un cursus sur 6 années. Mes premières expériences en cabinet d’étiopathe se situent à Rennes avec Cédric Goh, à Vire (14) avec Julien Raoult et Pierre Laurent, et à Lesneven (29) avec Stanley Forthomme. »

On connaît davantage les métiers de kiné et ostéopathe, un peu moins celui d’étiopathe. Qu’est-ce donc que l’étiopathie ?

« L’étiopathie est une thérapie manuelle dans la tradition du reboutement, associée à une méthodologie scientifique. C’est une méthode d’analyse des pathologies qui met en évidence les maux présentés par le patient et leurs causes mécaniques. L’étiopathe agit comme un « mécanicien » du corps humain ; il recherche la cause de la douleur et va « réparer » à l’origine du dysfonctionnement, soulageant ainsi durablement les symptômes du patient. L’étiopathe a uniquement recours à ses mains, il n’utilise pas d’instrument et ne prescrit pas de médicament. »

Et pourquoi vient-on consulter un étiopathe ?

« Souvent les patients arrivent en consultation après avoir essayé de nombreuses pratiques différentes, sans trop connaître l’étiopathie. C’est l’entourage du patient (famille, amis, collègues…) qui est le principal prescripteur car, peu connue, l’étiopathie fait de plus en plus parler d’elle par ses résultats. Après avoir testé l’étiopathie, l’entourage va expliquer par le biais de leur propre cas, comment fonctionne l’étiopathie et comment cela les a aidés. Le patient apprécie la prise de rendez-vous rapide (dans les jours suivant l’appel), le diagnostic causal précis, l’action ciblée et le résultat durable. »

Et pour le sportif, quels sont les intérêts ?

« L’étiopathie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, femmes enceintes, sportifs et séniors. Chaque individu est considéré par rapport à sa norme qui lui est propre, il en va de même pour le sportif. A la différence des autres, le sportif va chercher à optimiser ses limites d’adaptation et l’étiopathie va agir tant pour favoriser la récupération d’une pathologie (ex : entorse, tendinite) que pour améliorer ses performances. »

En ce qui te concerne, pourquoi as-tu souhaité intervenir sur le suivi du sportif ? Et quelle expérience as-tu dans ce domaine ?

« Lors de la pratique sportive, les articulations, muscles et ligaments sont soumis à des contraintes mécaniques importantes et tout blocage peut causer rapidement un déséquilibre pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique. L’étiopathe va intervenir rapidement en traitant les causes des douleurs qui limitent la pratique de l’activité sportive. Au cours de ma formation, j’ai pu intervenir dans différents clubs sportifs grâce à la faculté d’étiopathie de Bretagne qui est très investie dans les clubs et manifestations sportives sur Rennes et ses alentours. J’ai pu ainsi suivre entre autres, le club de badminton de Fougères, le CODEP 35 et le club de gymnastique de Lécousse. L’accueil fut à chaque fois très sympathique, avec de nouvelles rencontres, ce qui m’a donné envie de continuer avec d’autres clubs. Récemment j’ai également encadré un tournoi de badminton à Etrelles. »

Quelques informations pratiques à ton sujet ?

« J’ai ouvert mon cabinet en septembre 2016 à vitré au centre d’activité Le cap, 106 boulevard de Laval. Le cabinet est ouvert du Lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h, sur rendez-vous au 06 89 63 03 64. »

 

Share Button